Top 10 des astuces pour voyager moins cher

Mercredi 22 juillet 2015
Top 10 des astuces pour voyager moins cher - Pratique : Astuces et conseils Meet To Travel
Top 10 des astuces pour voyager moins cher - Pratique : Astuces et conseils Meet To Travel

Pas toujours évident d'organiser ses vacances avec un budget limité. Pourtant, il existe quelques trucs pour limiter les dépenses.

Tout dépend au final de ce que vous êtes prêt à sacrifier. Car on ne va pas vous mentir : rien ne sert de vous embarquer dans un voyage à la roots - sac à dos et cheveux sales - si vous êtes plutôt du genre tout confort et chambre avec mini bar.

Voici donc quelques astuces pour vous balader à moindre frais autour de la planète :

 

 

1. On va où ?

 

Choisissez votre destination. L'ambition est certes une bonne chose, mais réfléchissez avant de vous embarquer pour trois mois en solo à travers l'Asie du Sud-Est. Surtout si vous comptez tout boucler avec un budget de 300 EUR. On se rappelle donc que même les pays voisins offrent de fantastiques opportunités.

 

 

2. À l'hôtel

Les auberges de jeunesse, hostels ou backpackers offrent généralement un bon rapport qualité-prix, en plus de la possibilité de partager (ou non) sa chambre avec ses compagnons de route.

 

 

3. Chez l'habitant

À considérer également les sites de logement Couchsurfing (recommandable pour les destinations peu touristiques ou les pays où le coût de la vie est élevé), AirBnB, ou BedyCasa.

Le plus : La possibilité de rencontres inoubliables

Le moins : Le risque de rencontres inoubliables

 

 

4. Vous avez dit « vacances » ?

Être en vacances ne veut pas dire se tourner les pouces. Le volontariat est l'option idéale pour voir du pays à moindre coût tout en mettant la main à la pâte.

Le site WWOOFF par exemple met en relation des bénévoles avec un réseau mondial de fermes-hôtes bio qui offrent le gîte et le couvert en échange de travaux à la campagne.

 

 

5. Le transport

Pour voyager pas cher, devenez un adepte du covoiturage : trouvez votre compagnon idéal en ligne pour faire un bout de chemin à deux.

Seconde possibilité pour les trajets relativement courts : le bus. Plusieurs compagnies offrent des trajets à travers l'Europe à des prix imbattables (Eurolines, Megabus.com, National Express).
 

 

La location de voiture dans certains pays peut s’avérer très intéressante : La conduite aux Etats-Unis est un vrai bonheur. De plus, même si les voitures de location américaines consomment plus que les nôtres, le coût de la location ainsi que l'essence restent bien moins chers qu'en France et il n'y a que très peu de péages.

 

 

 

6. En avion

N'oubliez pas de réserver votre billet d'avion à l'avance, en favorisant les vols en (début de) semaine plutôt que sur les weekends. Obtenez un rapide comparatif sur des sites comme Skyscanner, Rogo ou  encore Momondo

 

 

 

7. On mange quoi ?

Outre le jeûne, manger local devrait vous permettre d'économiser sur le budget nourriture.

Fuyez les restaurants touristiques trop voyants et repérez les endroits où les locaux se réunissent.

 

 

8. On fait quoi ?

Les marchés sont généralement l'occasion de découvrir culture et nourriture locales.

Préférez la fin de journée, au moment où les marchands tenteront de se défaire de leurs invendus pour négocier une bonne affaire.

Entrer gratuitement aux musées :

Dans beaucoup de villes du monde, il existe une journée par mois où l’entrée au musée est gratuite.

Il s’agit en général d’un dimanche. Si vous êtes dans le coin à ce moment là, organisez- vous pour faire la visite des musées ce jour-là !

Négocier :

L'art de la négociation fait partie de la culture dans beaucoup de pays. Vous vous devez de négocier, car les prix proposés tiennent compte de la future négociation. Cet acte peut s’avérer parfois assez fatiguant, mais tellement satisfaisant lorsque l’on repart avec un trajet ou un objet à moitié prix.

 

9. On paie comment ?

Si vous voyagez au sein de la zone euro, sachez d’abord que les paiements par carte bancaire sont gratuits. Donc c’est le moyen de paiement n°1 à privilégier pour vos achats.

Si vous voyagez hors de la zone euro, privilégiez les paiements par carte ou retirer plutôt des grosses sommes pour diminuer les frais. Attention aux pickpockets et pensez à diviser l’argent à des endroits différents.

Une carte bancaire prépayée permettra d'éviter les frais de retrait à ou lors du paiement par carte. Elle offre également plus de sécurité, n'étant pas directement liée à votre compte bancaire.

 

10. Quoi d'autre ?

Notre dernière astuce: le partage de budget ! Rencontrez et sympathisez avec d'autres voyageurs sur Meet To Travel ! =) Une fois vos compagnons de route trouvés, associez-vous afin d'économiser sur le prix de l'essence, d'un trajet ou obtenez une réduction grâce à une réservation de groupe dans un hôtel.

 

Bonne route !

 

 

 

Retrouvez nos autres articles du moment :

- Où partir cet été ??

- Checklist pour partir en voyage

- Prêt à partir ? Comment bien préparer votre voyage !

2 questions/commentaires sur ce voyage

Jeudi 23 juillet 2015

Oui le couchsurfing super , cela m'a permis d'économiser pas mal lors de mon dernier voyage à Miami Beach, où le moindre hôtel coutais très cher ! :P Et cela permet de faire des rencontres locales !! ;)

Vendredi 17 janvier 2020

UN BON PLAN POUR VOUS:
La méthode efficace qui ma apprit a voyager a travers le monde a moindre coût et sans se soucier de rien, c'est cette methode http://bit.ly/2NzXnol