"Serial-expat" ça vous tente ?

Interview de Jenny, bloggeuse voyage et serial-exapt !

Lundi 15 février 2016
Jenny - My Globe Story - Interview sur Meet to Travel - Réseau social de voyageurs
Jenny - My Globe Story - Interview sur Meet to Travel - Réseau social de voyageurs

Ils influencent de plus en plus la sphère des voyageurs, proposent de voir le monde à leur image, nous font découvrir et ressentir leurs voyages, leurs émotions et sensations au travers de leurs plumes, ce sont les bloggeurs voyages !

Aujourd'hui, nous souhaitons faire un ZOOM sur l'une d'entre elle :

Jenny de My Globe Story : Interview !

 

 

 

Bonjour Jenny. Bloggeuse depuis 2011, peux-tu nous raconter ton parcours et nous dire comment tu en es arrivé là ? 

En 2011, j’ai quitté la France pour un contrat au Brésil dans mon secteur de formation (marketing pharmaceutique).

C’était ma première expérience de travail à l’étranger et forcément, j’allais vouloir donner plein de nouvelles à tout le monde, mais pas question pour autant de passer 2h par jour à envoyer finalement tout le temps le même mail. Alors j’ai pensé à créer un premier blog.

Puis de fil en aiguille, je me suis non seulement rendu compte que j’aimais vraiment écrire, et aussi que mon écriture plaisait. Alors j’ai simplement continué, vraiment comme « loisir » au départ. Puis au Portugal, c’est devenu mon activité principale autour d’un blog dédié au Portugal lui-même (qui continue d’ailleurs de vivre), et quand j’ai encore changé de pays en janvier 2015 pour le Canada, j’ai finalement décidé de créer un blog dédié au voyage et à l’expatriation qui me suivrait quelles que soient mes destinations de vie ou de vacances.

Voilà comment est né My Globe Story il y a un an et un mois. 

 

Tu te définis comme « serial-expat », peux-tu nous en dire plus ?

J’enchaine les pays de résidence ; d’abord le Brésil (quasiment deux ans), puis le Portugal (idem), puis le Canada, puis l’Australie… le tout au rythme des opportunités professionnelles et/ou des envies ! 

 

Quel est le pays qui t’as le plus marqué et pourquoi ?

Clairement le Brésil, certainement parce que c’était ma première réelle expérience de vie et de travail à l’étranger, mais aussi parce que j’ai découvert un autre monde, une vie qui me plaisait vraiment, un optimisme à toute épreuve qui m’a réellement appris énormément. De manière générale, cette expérience m’a enseigné énormément de choses sur moi-même et sur la vie en général. 

Toutefois, je dirais que chacun des pays dans lesquels j’ai vécu m’a marqué à sa façon… Le Portugal pour son charme, le Canada pour son côté ultra chaleureux (malgré le froid glacial dehors lol)… et l’Australie laissera sûrement encore des marques différentes !

 

Qu’est-ce que le blogging a apporté dans ta vie ?

Beaucoup de superbes rencontres ! Par exemple, lorsque j’ai débarqué au Canada, j’avais déjà plein de contacts sur place via mon blog sur le Portugal ! Faut le faire, quand-même… Je prends plaisir à répondre à chacun des commentaires qui m’est laissé sur les réseaux sociaux ou sur mon blog directement, et si c’est possible, je rencontre aussi mes lecteurs. 

Également, je pense que je vois les choses différemment et les vis différemment aussi. Ce n’est pas pareil de vivre quelque chose pour soi, et de le vivre avec l,intention de le partager. On observe beaucoup plus, on se laisse beaucoup plus porter par ses sensations ; enfin, je parle pour moi ;-)
 

 

 

Quels conseils peux-tu donner à un voyageur qui n’ose pas franchir le pas de l’expatriation ? Quel est, selon toi, le « plus » de ce mode de vie/ de cette façon de voyager ?

Le plus dur est de se lancer. Il faut avoir conscience que l’expatriation ne rime pas forcément avec absence de problèmes ou bonheur absolu ; aucun pays n’est parfait, et il y aura forcément des avantages et inconvénients. Je crois vraiment qu’il vaut mieux éviter de se rendre où que ce soit en étant persuadé qu’on va vers l’eldorado, car ce sera  la déception garantie. Mieux vaut se laisser porter par les événements, tout en faisant bouger ce qu’on a vraiment envie de faire bouger. 

Pour moi, le gros plus de ma façon de voyager (l’expatriation en série), c’est qu’il n’y a quasiment pas de place pour la routine. J’ai bien-sûr un quotidien, des choses à gérer de façon systématique, mais il y a trop de choses variées à tester pour que je réussisse à m’ennuyer. 

 

As-tu des petits secrets de voyageurs (ou astuces/conseils si tu préfères) à révéler aux lecteurs de Meet to Travel ?

Rappelez vous à chaque instant que la vie n’est pas éternelle, et qu’on ne sait pas combien de temps elle va perdurer, d’ailleurs. Donc FONCEZ et PROFITEZ !! 

 

Découvrez également :

Top 7 des lieux à découvrir en Australie

Où partir en janvier-février ?

Où partir cet été ?

TOP 10 des destinations pour allier Vacances et Sport

Top 10 des meilleures destinations pour allier vacances et casinos

Le TOP 15 des pays à visiter AB-SO-LU-MENT dans votre vie

0 question/commentaire sur ce voyage