Rendez-vous en Polynésie pour découvrir le nouveau paradis des baleines

Lundi 19 décembre 2016
Polynésie française - Meet to Travel - Rencontre de voyageur
Polynésie française - Meet to Travel - Rencontre de voyageur

La Polynésie française est actuellement un lieu parfait pour observer les baleines. Pas moins de cinquante baleines y passent tous les ans. En général, les lieux disposent de tous les atouts pour leur offrir les meilleures conditions afin qu’ils puissent prendre le repos et aussi pour donner naissance à leurs petits.  De ce fait, l’archipel polynésien est devenu un sanctuaire marin. Si vous voulez réaliser un voyage en Polynésie, voici notre petit guide pour l’observation de ces mammifères marins particuliers.

 

 

La meilleure saison des baleines

En général, les cétacés qui viennent se reposer et se reproduire en Polynésie sont des baleines à bosses. Ils y viennent pour passer quatre mois de repos avant de partir pour l’Antarctique. La saison des baleines y débute en juillet jusqu’à la fin du mois d’octobre. Ce sera donc la bonne période pour les admirer le spectacle des baleines. D'ailleurs, cette saison fait partie de la culture des locaux sachant qu’elle rythme leur année. Les Polynésiens reconnaissent particulièrement cette saison puisqu’il y a le «atae» ou «arbre à baleine» qui fleurit pour annoncer leur arrivée dans les eaux du territoire. Il faut savoir que l’observation de ces magnifiques créatures est une expérience particulière durant cette période. Vers la fin d’octobre, ils partent en Antarctique lorsque les baleineaux qui viennent de naître auront la force pour la migration. Le mieux sera donc de réaliser votre périple en Polynésie en voyage sur mesure afin de mieux vivre l’aventure.

 

Séjour en Polynésie: où sont les spots d’observation?

 

Ces gigantesques mammifères marins viennent en Polynésie, car les lieux disposent des meilleures conditions pour les baleineaux: températures, nourriture et sécurité. Durant le début de la saison, les mammifères rejoignent le nord de l’archipel vers Tahiti et les Iles-sous-le-vent mais à partir du mois de septembre, ils vont vers le sud du côté de l’île de Rurutu. Pour pouvoir les observer donc, partez pour Tahiti. Vous les verrez depuis la côte notamment du côté de la Pointe des Pêcheurs ou durant des sorties. Si vous vous trouvez sur l’île de Moorea, des excursions organisées vous aideront à vous en rapprocher. Mais le spot idéal pour leur observation reste l’île de Rurutu. Dépourvue de lagon, l’île permet le rapprochement des baleines vers le rivage. Des plateformes d’observation sont accessibles aux visiteurs.

Découverte des baleines en sorties

 

 

De nombreux prestataire, notamment les clubs de plongée proposent souvent des sorties pour admirer les baleines de près. Il est même parfois possible de plonger avec eux, mais sous diverses conditions. Ce sera votre guide qui vous donnera les directives dans ce cas sachant que les baleines sont des animaux sauvages. Vous devez surtout vous attendre à tout, mais la prudence est de mise. Néanmoins, les baleines se laissent souvent observer de près et n’hésitent pas à se rapprocher des visiteurs. C’est le moment le plus magique qu’il ne faut pas rater. Toutefois, tous les observateurs doivent suivre des règles afin de mieux respecter l’épanouissement de ces créatures comme prendre de la distance, éviter de les perturber en les encerclant, ne pas les poursuivre, ni même les chasser. Une fois ces règles respectées, il ne reste plus qu'à apprécier le spectacle pour un séjour inoubliable.

 

Découvrez également nos derniers articles :

 

À la découverte des danses du Brésil

Écotourisme en groupe au Costa Rica

Voyage à New York City : 5 curiosités à découvrir

Top 10 des plus beaux endroits à visiter au Vietnam

Destination Corfou : Découvrez notre TOP 6 !

Top 7 des lieux à découvrir en Australie

TOP 10 des destinations pour allier Vacances et Sport

Top 10 des meilleures destinations pour allier vacances et casinos

Le TOP 15 des pays à visiter AB-SO-LU-MENT dans votre vie

0 question/commentaire sur ce voyage