Localisée dans la mer des Caraïbes, la Guadeloupe reste une destination à part à explorer lors d’un voyage. Cet archipel est composé de 6 îles, pour ne citer que celles de Basse-Terre et Grande-Terre. Il constitue également un mono département d’outre-mer français qui s’étend sur les fameuses « îles du Sud », à savoir Marie-Galante, les Saintes et La Désirade. Elle compte près de 400 000 habitants au total.
En outre, les ports de la Guadeloupe, dont la gare maritime de Pointe-à-Pitre, demeurent des zones d’ancrage privilégiées de nombreux bateaux. Certains d’entre ces navires partent en direction des autres îlots des Antilles françaises. D’autres appartiennent à des tour-opérateurs qui ont ajouté la Guadeloupe dans les itinéraires de leurs croisières. Il n’est pas ainsi rare de rencontrer des vacanciers ayant effectué des séjours au Costa Rica, au Panama ou au Nicaragua sur l’île.
Les splendides plages de la Guadeloupe
L’île de la Guadeloupe regorge de plus de 50 magnifiques bords de mer où les touristes auront la chance de profiter de moments de farniente.
À Grande-Terre, entre autres, les globe-trotters découvriront les côtes de l‘ilet Gosier, d’Anse Canot, de Saint-Félix, du Petit Havre, des Salines et de la Caravelle. En outre, les bourlingueurs seront certainement étonnés du fait que la Guadeloupe possède 180 couleurs de sable différentes.
Par exemple, à Basse-Terre, les plages du sud sont parsemées de sable noir, tandis que celles du nord sont brunes.
En ce qui concerne les activités nautiques, les férus de sports de glisse n’hésiteront probablement pas à se rendre au spot de surf du bourg du Moule.
Pour les amateurs de snorkeling et de plongée, les rivages du lagon de la porte d’Enfer leur plairont sans doute. À noter que dès le mois de janvier, plusieurs baleines et dauphins se rapprochent des littoraux de Guadeloupe et offrent ainsi un spectacle fascinant aux amoureux de la nature.
Le parc national de Guadeloupe
Dans la Basse-Terre est localisé le parc national de Guadeloupe qui a été officiellement instauré en 1989. En 1990, la réserve naturelle du Grand Cul-de-sac marin a également été incluse dans le parc. Il faut savoir que c’est en partie grâce à celle-ci que la Guadeloupe fut classée réserve de biosphère de l’UNESCO.
Par ailleurs, ce havre de paix regorge de divers attraits touristiques, pour ne citer que le volcan de la Soufrière et les chutes du Carbet. Ces dernières sont composées de 3 cascades. Elles ne sont pas aussi vertigineuses que les chutes d’Iguaçu, qui sont un incontournable, mais elles méritent tout de même un détour.
À part cela, le parc national de Guadeloupe détient près de 17 300 ha de forêts tropicales. Ce refuge protège également divers animaux comme le racoon, les chauves-souris, les mangoustes et les agoutis. D’ailleurs, les curieux auront l’opportunité de rencontrer quelques spécimens dans son zoo.
Découvrez également nos derniers articles :
0 question/commentaire sur ce voyage