À la découverte des danses du Brésil

Jeudi 01 décembre 2016
Danse Brésil - Meet to Travel
Danse Brésil - Meet to Travel

Le Brésil est une contrée idéale pour un dépaysement total. Vous y aurez non seulement l’occasion de découvrir des endroits à visiter, mais d’en plus en apprendre un peu plus sur une nouvelle culture le temps d’un voyage.

 

La capoeira, entre danse et art martial

La Capoeira est un savoir-faire qui conjugue art martial et danse. L’histoire racontequ’elle prend ses origines dans des pratiques venant d’Afrique. C’est durant le temps des trafics d’esclaves qu’elle est arrivée au Brésil. Ce qui rend cet art particulier, c’est le fait qu’il combine ses gestes avec des acrobaties. Le danseur met à contribution, sa tête, ses genoux, ses coudes et surtout, ses pieds lorsdu combat. Les joueurs peuvent adopter diverses positions telles que la Negativa qui est utilisée pour esquiver les coups ou pour se déplacer au sol. Outre cela, il y a le cocorinha qui peut être décrit comme un petit accroupissement. Il est à noter qu’il y a 2 différents styles de capoeira. Le premier est nommé la capoeira Angola. D’après les experts, il serait né d’une danse angolaise imitant des mouvements d’animaux. Le second style est appelé capoeira Régional qui est en réalité une forme plus moderne de la capoeira Angola inventée par Mestre Bimba.

 

La samba, une célèbre danse brésilienne 

Mis à part la capoeira, l’une des danses les plus connues du Brésil est la samba. Elle est souvent associée à Rio de Janeiro et aux carnavals typiques du pays. D’ailleurs, samba veut dire « danser avec gaieté ». À titre d’information, il existe plusieurs sortes de samba. La plus célèbre est surement la Samba no pé qui peut être traduit par samba de pieds. Vous la verrez si vous assistez à un carnaval lors de votre voyage au Brésil. Les danseuses bougent leurs jambes d’avant en arrière et leurs mains effectuent des mouvements souples, mais énergiques au niveau du bassin pendant la chorégraphie. Quant à leurs tenues, elles sont extravagantes et surtout, très colorées. Outre cela, vous aurez peut-être l’occasion d’apprendre la Samba de Gafieiradurant votre séjour. Il s’agit d’une danse peu connue en Europe. Pourtant, elle est très agréable à regarder. Cependant, les pas sont assez complexes et il faut faire des gestes acrobatiques. 

 

Le bumba-meu-boi, un spectacle à ne pas rater 

Nombreuses sont les merveilles que vous découvrirez au Brésil. Si vous souhaitez enrichir vos connaissances sur la culture de ce pays, essayez d’assister à un spectacle de bumba-meu-boi. Il s’agit d’une danse folklorique mettant en scène des personnages humains et animaux évoluant autour du cycle de vie d’un bœuf. D’ailleurs, le mot bœuf se traduit littéralement par boi en portugais. D’après les dires, cette pratique résulte des relations complexes qui existaient entre les esclaves et les colons. Elle reflète, en quelque sorte, les conditions sociales des Africains et des indigènes d’Amérique. En séjournant au Brésil en juin, vous aurez peut-être l’occasion d’aller au festival folklorique de Parintins centrée sur cette danse ancestrale. Cette dernière se déroule vers la fin du mois. Visitez un forum voyage pour avoir la date exacte, car celle-ci change chaque année. Concernant le lieu, le spectacle est donné dans le centre culturel et sportif Amazonino Mendes. 

 

 

Découvrez également :

Voyage à New York City : 5 curiosités à découvrir

Top 10 des plus beaux endroits à visiter au Vietnam

Destination Corfou : Découvrez notre TOP 6 !

Top 7 des lieux à découvrir en Australie

Où partir cet été ?

TOP 10 des destinations pour allier Vacances et Sport

Top 10 des meilleures destinations pour allier vacances et casinos

Le TOP 15 des pays à visiter AB-SO-LU-MENT dans votre vie

 

0 question/commentaire sur ce voyage